Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Unanimes pour se défaire du Constable

«La vallée de la Stour» va quitter le Musée des beaux-arts pour être rendu aux héritiers. Le Conseil général s’est prononcé à l’unanimité hier soir, dans la solennité.

29 sept. 2017, 00:44
Musee des beaux-arts: une oeuvre de John Constable

La Chaux-de-Fonds, le 22 janvier 2009
Photo: Christian Galley

 MUSEE DES BEAUX-ARTS

Ambiance solennelle hier soir au Conseil général de La Chaux-de-Fonds. Et visions, voire leçons d’histoire. Voilà pour le ton et le contenu de ce qui devrait être le dernier épisode de la saga du Constable. Elle aura duré une dizaine d’années.

«La vallée de la Stour», accueillie par la Ville en 1986 et dont la valeur marchande est estimée à un million de francs, va donc quitter le Musée des beaux-arts (MBA) pour être rendue aux héritiers spoliés sous le régime de Vichy (notre édition du 16 septembre). A moins d’un très improbable référendum.

Car la solution trouvée, bien qu’inattendue, a convaincu tous les conseillers généraux. Même ceux de l’UDC, très dubitatifs au départ, qui ont changé d’avis après avoir entendu Théo Bregnard, le conseiller communal en charge de la culture.

En échange de la restitution de l’œuvre de John Constable, les descendants d’Anna Jaffé s’engagent à reconnaître la bonne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias