Fribourg n’est pas le grand dominateur du basket suisse par hasard (cinq titres sur six possibles ces deux dernières années). Union en a, une nouvelle fois, fait l’amère expérience ce dimanche à Montreux, en finale de la Coupe de la Ligue. Au lendemain de leur formidable succès en demi-finale face à Genève, les Neuchâtelois ont dû s’avouer vaincus 63-54 au terme d’un match extrêmement combattu.
Union a eu un peu de mal à répondre à l’intensité physique dictée par Fribourg en début de rencontre. Olympic a ainsi compté jusqu’à 10 points d’avance dans le premier quart (19-9), avant que la vivacité et la vitesse des Neuchâtelois leur permettent de revenir pleinement dans le match. A la pause (35-34 pour Union), tout restait possible.
Les Neuchâtelois ont même compté cinq points d’avance dans le troisième quart (45-40) mais Fribourg a encore durci son jeu intérieur. Peut-être fatigués et payant la relative méforme de leurs étrangers (à l’exception de Williams), les Neuchâtelois ont dès lors eu les pires difficultés à trouver le panier adverse. Petit à petit, Fribourg a pris le dessus pour remporter la sixième Coupe de la Ligue (aujourd’hui SBL Cup) de son histoire.
Après ce fou week-end montreusien, les Neuchâtelois retrouveront les réalités du championnat dès vendredi à la Riveraine, en accueillant Vevey (19h30).