Il fallait y penser: assembler du sauvignon blanc et du viognier! Il est vrai que sur le papier, l’idée est tentante. Le sauvignon blanc est expressif et racé, tandis que le viognier est plus subtil au niveau olfactif et plus riche d’un point de vue gustatif.
Olivier Lavanchy a donc eu de très bonnes raisons de tenter cet assemblage, et le résultat est à la hauteur des espoirs: le vin issu de cette réflexion parvient parfaitement à tirer profit des aptitudes des deux cépages qui le constituent.
Alors que le sauvignon blanc a été vinifié en cuve, le viognier a été élevé en fût de chêne. Un choix pertinent et un résultat convaincant. Le bouquet révèle des notes d’agrumes que l’on rattache au sauvignon, tandis que les fruits jaunes ainsi qu’une touche crémeuse en bouche résultent du viognier.
Un vin équilibré, de caractère, avec une bonne persistance en finale. Il peut être servi en apéritif ou avec des poissons du lac.
Prix: 15fr.80
Yves Beck En savoir plus : Le site internet de l'auteur