Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Vallon, on fume du saumon

Quatre sortes de saumon, dont une à l'absinthe: à Fleurier, un particulier s'est mis à fumer du saumon. Sa petite société, créée cette année, prend gentiment de l'ampleur. Rencontre à côté du fumoir.

13 déc. 2017, 12:26
Le saumon avant l'arrivée de la fumée...

Vous ne le ferez pas changer d’avis. De tous les poissons, il en est un qui sort du lot: le saumon de l’Atlantique. «Pour plein de bonnes raisons, ce poisson migrateur est fascinant. Et sur les six espèces de saumon, c’est celui qui se prête le mieux au fumage. Sa chair, qui est grasse et dense, est idéale pour ce procédé.»

Assis dans sa cuisine, Claude Bornoz a les yeux qui brillent. Il nous raconte sa passion pour la pêche – depuis l’âge où, enfant, il habitait le long du Fleurier, dans le village du même nom –, pour les voyages, la cuisine... et le saumon. Un poisson qu’il s’est mis à fumer lui-même, puis à vendre à l’enseigne du Saumon fumé des Acacias. C’est le nom de la rue où il est domicilié, à Fleurier toujours, et où se déroulera ce samedi le deuxième marché de Noël des Acacias....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias