Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: menace de grève chez les pilotes de la compagnie Belair

Les pilotes de la compagnie aérienne Belair, filiale helvétique du groupe allemand Air Berlin, contestent les réductions salariales prévues et menacent de faire grève.

09 déc. 2014, 15:05
Les nouveaux contrats de travail prévoient des réductions salariales de plus de 30% en moyenne.

Menace de grève chez les pilotes de la compagnie aérienne Belair, filiale helvétique du groupe allemand Air Berlin: ils contestent les nouveaux contrats de travail, qui prévoient des réductions salariales de plus de 30% en moyenne.

Les conditions de travail se sont massivement détériorées, écrit mardi le syndicat des pilotes de Belair, belpers. En outre, les différentes périodes de travail - mesurées en nombre de jours par année - ont été augmentées de 18% en moyenne.

La direction a jusqu'ici refusé les discussions portant sur un contrat collectif, bien que les pilotes aient proposé des économies substantielles, selon le communiqué. Une procédure de conciliation devant l'instance de médiation du canton de Zurich a échoué.

Franc fort en cause

"Air Berlin se trouve en pleine restructuration", a déclaré à l'ats Aage Dünhaupt, porte-parole de la deuxième compagnie aérienne allemande. Les conditions-cadre de toute l'entreprise doivent rester concurrentielles, a-t-il ajouté.

Les contrats ont été adaptés chez Belair, car les coûts de la filiale suisse, acquise en partie dès 2007 puis intégralement dès 2009, n'ont cessé de grimper en raison de la vigueur du franc. Quant aux pourparlers, ils ne sont viables "que sur la base de la restructuration", selon le porte-parole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias