Zurich: gaz lacrymogène et balles en caoutchouc contre des manifestants devant le consulat turc

La police a utilisé du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour disperser une manifestation non autorisée ce lundi devant le consulat de Turquie. Une personne a été arrêtée.

08 févr. 2016, 18:06
Le consultat turc à Zurich a été la cible des manifestants ce lundi, ce qui a nécessité l'intervention de la police.

La police zurichoise a utilisé gaz lacrymogène et balles en caoutchouc pour disperser une manifestation non autorisée lundi devant le consulat de Turquie à Zurich. Une centaine de personnes étaient encore présentes en début de soirée, malgré un ultimatum de la police.

Les manifestants s'étaient rassemblés vers 16h00 devant le consulat, sur la Weinbergstrasse. Ils protestaient contre la situation en Turquie. Certains ont jeté des pierres, des drapeaux et d'autres objets contre le bâtiment du consulat. La rue en question a été bouclée à la circulation pour permettre l'intervention des forces de l'ordre. Six personnes ont été interpellées.

Avant 19h00, la police a lancé un ultimatum aux quelque 300 manifestants présents à ce moment-là, leur demandant de mettre fin au rassemblement. La plupart d'entre eux ont quitté les lieux peu après. Une centaine de personnes sont encore sur place, a fait savoir en début de soirée la police municipale zurichoise, qui ne déplore aucun blessé.

Lundi matin, environ 50 Kurdes avaient déjà marché depuis la mairie jusqu'au consulat turc pour manifester. Aucun incident n'a été signalé lors de cette première manifestation.