Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zoo de Servion (VD): la panthère Thalia est partie pour les Etats-Unis

Thalia, la panthère des neiges du zoo de Servion, s'est envolée mardi matin pour les Etats-Unis.

24 févr. 2015, 11:24
Thalia apportera une diversification génétique de souche européenne aux Etats-Unis.

La jeune panthère des neiges Thalia a quitté mardi le zoo de Servion (VD) pour rejoindre un zoo dans la région de Los Angeles aux Etats-Unis. Ce transfert a été réalisé dans le cadre d'un programme de sauvegarde européen.

"Thalia était calme, nous avons pu la mettre dans sa caisse de transport sans l'endormir", a déclaré Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion. A Zurich, elle a été confiée au Service vétérinaire des douanes, chargé de la contrôler et de la préparer pour le vol.

La jeune panthère accomplira le voyage, un vol direct de treize heures dans une soute pressurisée, prévue pour les animaux. Elle sera ensuite acheminée dans son nouveau domicile, un zoo à 150 km de Los Angeles qui accueille uniquement des félins, a poursuivi M.Bulliard.

Présentée à un Américain

Thalia apportera une diversification génétique de souche européenne aux Etats-Unis, a poursuivi M. Bulliard. Elle sera présentée à un mâle américain, selon la même démarche qui a prévalu à Servion avec ses parents.

Milla et Altaï étaient arrivés à Servion en 2010. Ils s'étaient petit à petit rapprochés pour finalement donner naissance à Thalia le 2 juin 2013. "On l'a vue grandir, c'est un pincement au coeur, mais c'est pour son bien. On savait qu'elle devait partir, car elle allait un jour ou l'autre être rejetée par ses parents", a ajouté M.Bulliard.

"On en a observé les premiers signes, sans doute en raison de la période propice aux accouplements. Thalia était un peu mise à l'écart. Il était donc temps qu'elle parte pour, à son tour, pouvoir créer une famille", a souligné le directeur du zoo.

Programme de sauvegarde

Les panthères des neiges de Servion font partie d'un élevage de sauvegarde, coordonné par le zoo d'Helsinki. En collaboration avec le Species Survival Plan (SSP) pour la panthère des neiges d'Amérique du Nord, il a été décidé d’y envoyer quatre individus du programme de sauvegarde européen.

Les panthères des neiges ont été méticuleusement choisies en fonction de leur compatibilité génétique. Les trois autres félins qui partiront prochainement pour les États-Unis viennent de zoos en Allemagne, Autriche et Suède.

La suite à Servion

Milla et Altaï vont donc se retrouver à nouveau à deux dans leur parc. Il est possible qu’une nouvelle naissance ait lieu cet été. "Nous ne pouvons pas en avoir la certitude, mais les accouplements observés ces dernières semaines laissent présager le meilleur", relève le directeur du zoo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias