Zermatt: le tracé de la première ascension du Cervin, il y a 150 ans, reproduit en lumières

Le 14 juillet 1865, la cordée d'Edward Whymper réalisait la première ascension du Cervin. La station de Zermatt s'apprête à fêter dignement cet événement. Mais une marque de matériel de montagne a déjà créé le buzz en illuminant le parcours original pour un shooting photo hors du commun.

23 sept. 2014, 14:58
Des centaines de lampes rouges ont été fixées sur le tracé de la première ascension du Cervin.

Le 14 juillet 1865, la cordée de l'Anglais Edward Whymper et du guide Peter Taugwalder réussit la première ascension du Cervin, sur l'arête Hörnli. 

 

La station de Zermatt célébrera l'an prochain dignement cet événement marquant dans l'histoire de l'alpinisme. 

Mais une marque spécialisée dans l'équipement de montagne, Mammut, s'est associée aux guides de Zermatt pour réaliser un shooting hors normes.

"L'objectif, c'était d'illuminer l'arête Hörnli", raconte Robert Bösch, photographe spécialiste de montagne, "avec des lampes frontales rouges posées tout au long."

Une vingtaine de guides et de membres de l'équipe Mammut a pris part à l'opération. "Il y a 150 ans, les gars étaient plutôt fous de faire ça", assure David Fasel, guide de montagne, "ils avaient un matériel rudimentaire, pas de crampons, des chaussures à clous, des cordes en chanvres et des habits différents. Avec la transpiration et le froid, ils devaient geler."

Le guide Neuchâtelois Denis Burder a également pris part à cette aventure. "On est équipés de GPS pour positionner précisément les lampes." 

Au final, il a fallu répéter l'opération deux fois. Le premier jour, le temps était couvert. Le second, le ciel s'est totalement dégagé. "Je suis très content", assure Robert Bösch. "Dans les deux cas, j'ai pu faire de très belles photos et on a le choix."

 

La vidéo du making-of