Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votations fédérales: le lobbying des fabricants de jets de chasse est sur la retenue

Contrairement à 2014, le lobbying des fabricants de jets de chasse est sur la retenue car la question posée au souverain annule la concurrence entre avionneurs.

07 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 07 sept. 2020 à 07:02
Le 27 septembre, les Suisses décideront s’ils acceptent ou non d’investir six milliards de francs pour remplacer les F/A-18, ici au décollage à Payerne.

Un décor idyllique, et le charme de la tradition. Les courses de ski du Lauberhorn, à Wengen, déchaînent, chaque année, les passions et attirent la foule. Pour Saab, l’occasion était trop belle. Le fabricant suédois y avait vanté, en 2014, son avion de combat Gripen, quelques mois avant la votation populaire. Mal lui en a pris. Même les partisans du jet avaient critiqué son offensive, et les reproches d’ingérence avaient fleuri. En deux mots, ce «lobbying» avait raté sa cible.

Six ans ont passé, depuis le non du peuple au Gripen, et de l’eau a coulé sous les ponts. Les méthodes de lobbying («défense d’intérêts») ont évolué. Du côté des constructeurs, le scrutin du 27 septembre prochain sur les jets de chasse se prépare différemment. Exit les grandes campagnes tape-à-l’œil et les invitations. Le temps des exposés se voulant avant tout «techniques, objectifs et informatifs» est venu. La discrétion...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias