Votations fédérales – Congé paternité: les résultats commune par commune

Les pères auront le droit à dix jours de congé paternité. Le texte a passé la rampe à 60.3% dimanche.
28 sept. 2020, 09:42
Tous les cantons romands ont soutenu le texte qui accorde dix jours de congé paternité aux pères (archives).

Les Suisses ont soutenu dimanche l’introduction d’un congé paternité à 60,3%, selon les résultats définitifs. Les partisans y voient un «premier pas» vers un congé parental, tandis que les opposants regrettent de nouvelles déductions salariales.

Tous les cantons romands ont soutenu le texte. Les Vaudois ont massivement soutenu le congé paternité. Ils étaient 81,6% à glisser un «oui» dans l’urne. A l’inverse, les Valaisans ont été les moins prompts à le soutenir, avec 60,5% de votes en faveur.

 

 

Outre-Sarine, les résultats sont plus contrastés. Les cantons de Suisse orientale et de Suisse centrale se sont par exemple opposés au projet.

Entrée en vigueur le 1er janvier

Le congé paternité entrera en vigueur le 1er janvier 2021, a annoncé le ministre des assurances sociales Alain Berset. Ce congé est une bonne nouvelle pour toutes les familles, mais aussi pour les PME: «Elles pourront offrir un congé paternité et augmenter leur attractivité face aux grandes entreprises.»

Le texte prévoit un congé de dix jours de travail. Ces jours seraient à prendre dans les six mois suivant la naissance, soit en bloc, soit sous forme de journées isolées. Les vacances ne pourront pas être réduites.