Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: 68% en faveur de Minder et 62% pour la LAT, incertitude sur la famille

L'initiative contre les salaires abusifs et la loi sur l'aménagement du territoire devraient être acceptées, selon les premiers résultats.

03 mars 2013, 13:41
La tendance semble indiquer que la loi sur l'aménagement du territoire ainsi que l'initiative Minder devraient être acceptées ce dimanche.

L'initiative contre les rémunérations abusives devrait être acceptée dimanche à 68% et la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) passer à 62%. L'institut gfs.bern ne donne en revanche toujours pas de projection nationale sur la politique familiale.

Tous les cantons dont les résultats définitifs sont tombés ont dit "oui" à l'initiative de Thomas Minder, le plus timide étant Nidwald avec 57,8% de voix favorables. Pour l'aménagement du territoire, l'adhésion varie de 66,6% à Glaris à 56,6% pour Schwyz.

Un "Röstigraben" se dessine sur la politique familiale. Fribourg dit "oui" à 62,7%, mais les cantons alémaniques décomptés votent contre.

La tendance montre que le peuple accepterait de justesse l'article constitutionnel, a affirmé le politologue Claude Longchamp à la télévision alémanique. En revanche, l'objet pourrait échouer à la majorité des cantons.

Selon les premiers résultats partiels portant sur 90% des bulletins rentrés, Genève a largement accepté l'article sur la politique familiale (près de 79%). Le canton a aussi dit "oui" à l'initiative de Thomas Minder (plus de 67%) et à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (plus de 57%). A Zurich, des projections laissent présager trois fois "oui".

Seuls Glaris, Nidwald et Argovie ont livré jusqu'ici des résultats définitifs. Les citoyens des trois cantons ont accepté largement l'initiative Minder et la LAT. Ils ont en revanche rejeté la politique familiale.

 



 


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias