Virus: attention aux fausses factures Swisscom

Si vous êtes client chez Swisscom et que vous recevez vos factures par e-mail, soyez très attentif à l'ouverture de celles-ci. Mercredi, la Confédération a alerté la population sur l'envoi de courriels très réalistes contenant un puissant cheval de Troie qui vole les données bancaires. Voici comment reconnaître les factures piégées.
16 févr. 2017, 11:33
/ Màj. le 16 févr. 2017 à 12:30
Voici un exemple de fausse facture. Il n'y a pas de nom et le montant n'est pas arrondi.

Soyez attentifs la prochaine fois que vous recevez une facture électronique Swisscom. Mercredi, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI a émis une alerte sur son compte twitter. 

 

"Attention: de fausses factures Swisscom distribuent un cheval de Troie appelé Dridex!"

 

Swisscom a également informé ses clients sur son compte Facebook

 

 

Que fait ce virus?

Si vous cliquez sur le lien contenu dans ces e-mails malveillants, ou que vous téléchargez les pièces jointes, votre ordinateur pourrait être infecté par un cheval de Troie nommé Dridex.

Ce logiciel malveillant, qui sévit depuis 2015 dans plus de 20 pays, s'attaque à votre service e-banking, vole vos données bancaires et peut ordonner des paiements. Il n'est normalement contracté que par les ordinateurs travaillant sous Windows, explique Le Monde.

Comment l'éviter?

La meilleure protection consiste à reconnaître ces courriels, ne pas y répondre, ne pas cliquer sur les éléments qu'ils contiennent et les effacer. Pour les repérer, Swisscom détaille plusieurs pistes:

- Votre nom est-il mentionné dans l'e-mail? Si ce n'est pas le cas, méfiez-vous, Swisscom s'adresse toujours personnellement à ses clients. La date complète d'émission doit également être mentionnée.

- Y a-t-il un délai de paiement? Le service de facturation Swisscom indique toujours la date maximum pour régler la facture.

- La somme facturée a-t-elle été arrondie? Si le montant est très précis, comme 863,43, il s'agit d'une fausse facture. Swisscom arrondit toujours les centimes vers le haut ou vers le bas.

- Y a-t-il des accents sur les lettres? Contrairement aux vrais, les e-mails falsifiés ne contiennent pas d'accent "Umlaut" (ä,ü,etc.)

par Mouna Hussain