Valais: une explosion éventre une maison villageoise de Grône, deux blessés

Ce dimanche soir à Grône (VS), une explosion s’est produite dans une maison villageoise de deux appartements. Deux personnes ont été blessées. L'origine du sinistre demeure pour l'heure inconnue.

18 mars 2019, 08:27
/ Màj. le 18 mars 2019 à 10:22
Le bâtiment a été littéralement éventré par l'explosion.

Peu après 19h30 dimanche soir, une explosion s’est produite dans une maison villageoise du village de Grône, dans le centre du Valais. Le bâtiment, composé de deux appartements, est situé sur la rue centrale.

Le président de Grône Marcel Bayard s’est rendu sur plac  le soir même. «C’est impressionnant, ça donne les frissons», témoigne-t-il. L’explosion a été terrible. Elle a complètement éventré la maison. Des débris de verre ont été projetés loin à la ronde. «En voyant les dégâts, j’ai espéré qu’il n’y ait pas de victime dans la maison et dans le voisinage.»

La maison touchée est celle où habite le vice-président de la commune Eric Morand. Contacté, ce dernier ne souhaite pas faire de commentaire pour l’instant. Il renvoie à la police cantonale pour avoir plus d’informations.

Selon la police cantonale, deux personnes ont été blessées. Elles ont été transportées par ambulance à l’hôpital. «À ce stade, nous ne pouvons pas en dire davantage sur la gravité des blessures», explique le porte-parole Stève Léger, tout en précisant que le pronostic vital n’est heureusement pas engagé.

L’origine de la déflagration n’est pour l’heure pas connue. «Les investigations sont toujours en cours», déclare Stève Léger lundi en milieu de matinée.

La police cantonale et municipale, trois ambulances et le corps des sapeurs-pompiers du Vallon ont été engagés sur les lieux de l’explosion dimanche soir.