L'agritourisme suisse stagne. Pour rendre l'offre plus attractive, une étude du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) propose de nombreuses mesures, dont la création d'une plate-forme nationale ou encore l'introduction d'un label de qualité.
«L'agritourisme est un secteur important dans certains de nos pays voisins. En Suisse par contre, l'offre est morcelée et le secteur peine à se développer». Forts de ces constatations, tourisme-rural.ch et l'Association des groupements et organisations romands de l'agriculture (Agora) ont mandaté le SAB afin de proposer des solutions à ce problème.
Une des mesures proposées a déjà vu le jour pendant la rédaction de l'étude avec la création d'une plate-forme nationale pour l'agritourisme. Encore au stade embryonnaire, elle rassemble pour l'instant les trois principales organisations de tourisme doux (Vacances à la ferme, Aventure sur la paille et tourisme-rural.ch). Cette organisation est chapeautée par l'Union suisse des paysans. Dotée d'un budget de 500 000 francs, elle est subventionnée à hauteur de moitié par la Confédération pour des actions de promotion. L'an prochain, des contacts avec les responsables du tourisme seront pris. «Il faut pour cela que les offices du tourisme considèrent l'agritourisme comme un complément à leur offre et non comme un concurrent», a expliqué Nicole Houriet, responsable de tourisme-rural.ch. /ats