«La tendance du consommateur à se tourner vers les capsules est très forte. Nous allons lancer notre propre système à capsules sans entrer dans une bataille juridique avec Nespresso», a-t-il expliqué au siège de l'entreprise à Genève.
Anciennement Drie Mollen Holding (fondée en 1818), United Coffee vient d'établir son quartier général à Genève. Le groupe emploie 900 personnes dans six pays européens. L'objectif du torréfacteur est de doubler sa taille en cinq ans, notamment par des acquisitions. Ses ventes atteignent actuellement quelque 400 millions d'euros (529 millions de francs). Avec une part de marché de 30 à 50%, la société est leader sur le segment de la distribution aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suisse, où elle travaille notamment avec Coop. Per Harkjaer a précisé que son système sera différent de celui de Nespresso, qu'il visera la consommation hors domicile et qu'il sera à usage multiple, en permettant également de servir du thé, du lait et du chocolat.
Nespresso a produit 4,8 milliards de capsules en 2009, un chiffre qui devrait passer à 8,8 milliards en 2012, selon la multinationale. «Si nous arrivions à 10% de ces chiffres, nous serions contents», a indiqué le patron de United Coffee. United Coffee a choisi Genève de préférence à Amsterdam ou Londres pour établir son quartier général en raison de sa situation centrale en Europe et de la tradition de négoce du café en Suisse, a expliqué Per Harkjaer. United Coffee avait déjà un bureau en Suisse à Lucerne qu'il a fermé pour concentrer ses activités dans la cité de Calvin.
Interrogé sur la bataille juridique qui oppose Sara Lee et Ethical Coffee à Nespresso en France, Per Harkjaer affirme en observer les développements, mais que cette affaire pourrait prendre plusieurs années devant les tribunaux.
Quant à l'évolution du marché du café, le Danois a dénoncé la spéculation actuelle qui maintient les prix à un niveau très élevé, alors même que la récolte de café a été cette année l'une des meilleures depuis longtemps et que les prix devraient donc baisser.
Les hedge funds à New York placent leur argent sur le marché des matières premières, alors que les bourses restent très volatiles. «Pour nous et pour le consommateur, c'est frustrant, parce que le prix du café est très élevé, alors qu'il y a plein de café disponible sur le marché», a affirmé Per Harkjaer, aux commandes de Findus jusqu'en 2008. /ats