Une nouvelle station météo au-dessus de Crans-Montana

Une nouvelle station de radar météorologique va être installée par MétéoSuisse sur la Pointe de la Plaine-Morte, au-dessus de Crans-Montana (VS).

20 août 2012, 14:50
Les travaux ont débuté lundi. La station doit être opérationnelle en automne 2013.

MétéoSuisse va installer une nouvelle station de radar météorologique sur la Pointe de la Plaine-Morte, à près de 3000 mètres d'altitude au-dessus de Crans-Montana (VS). Elle doit permettre de mieux évaluer les précipitations et crues.

Les travaux ont débuté lundi. La station doit être opérationnelle en automne 2013, a communiqué lundi MétéoSuisse. Elle sera équipée d'un système radar de dernière génération qui pourra fournir des images toutes les 2,5 minutes en cas de besoin.

Le balayage plus large et plus fin de ces radars constitue une amélioration décisive pour reconnaître les orages violents, écrit MétéoSuisse. Le nouveau système permettra aussi de mieux distinguer entre pluie, neige, grêle et grésil.

L'installation demandera encore du travail avant d'être pleinement opérationnelle. MétéoSuisse entend améliorer ses prévisions pour les vallées internes des Alpes. Les mesures fournies par l'actuel réseau de radar sont insuffisantes à cet effet. Une autre station d'altitude est prévue ultérieurement dans les Grisons, sur un site à définir.