Une journée pour les musées

11 mai 2009, 09:13

Près de 200 musées seront ouverts dimanche prochain en Suisse. Un record. Suivant le thème de la 32e journée internationale, ils invitent au voyage. «Chaque musée est un nouveau monde» est la devise de cette 4e édition en Suisse. Aux détours des différents établissements, le public se verra ainsi offrir des récits de voyage et des documents de l'histoire du tourisme jamais présentés. Chaque musée proposera un programme spécifique.

Il y aura des visites en plusieurs langues, des excursions autour des musées, des concerts et des lectures. Les enfants pourront faire leurs bagages, réunir des souvenirs, écrire des cartes postales, prendre des photos de voyage ou encore faire la connaissance de nouvelles cultures étranges et plonger dans des temps révolus, écrit l'ASM. Les programmes sont d'une grande diversité, affirme l'ASM. «On passe du profondément scientifique au très divertissant par des chemins de traverse». Ainsi à Genève le Musée international de la Croix-Rouge organise des visites-promenades en trois langues.

Dans certaines régions de l'Arc jurassien et en Valais entre autres, la journée des musées est couplée à la Nuit européenne des musées. Pour l'annoncer au public, l'affiche choisie joue avec le thème de la votation fédérale qui se tiendra le même jour sur le passeport biométrique. Les affiches sont en effet illustrées d'un passeport des musées. /ats

Programme détaillé sous www.journeedesmusees.ch

Une journée pour les musées