Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une initiative pour moraliser les multinationales suisses

Une alliance de 66 organisations lance une initiative "pour des multinationales responsables". L'objectif est d'assurer le respect des droits de l'homme et de l'environnement.

22 avr. 2015, 00:01
data_art_9050964.jpg

Christiane imsand

Les multinationales suisses n'échappent pas à la critique. Des eaux polluées au mercure par Glencore au Congo; un pesticide interdit en Europe et en Suisse mais vendu par Syngenta dans plusieurs pays en développement; des médicaments testés sur l'homme par Roche et Novartis dans des pays à faible régulation: "La Suisse figure à la neuvième place des pays les plus fréquemment concernés par des dénonciations de violations de droits humains commises par les entreprises" , affirme Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty international.

Une coalition de 66 organisations non gouvernementales entend y mettre le holà. Elle a lancé hier une initiative populaire "pour des multinationales responsables". La récolte des 100 000 signatures court jusqu'au 21 octobre 2016. Le comité d'initiative est confiant. En 2012, une pétition similaire a recueilli 135 000 signatures quelques mois.

Diligence responsable pour limiter les risques

Le projet est soutenu aussi bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias