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Une économie parée de vert

09 août 2017, 07:44
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On l’imaginait incompatible avec la croissance, pourtant, l’écologie s’immisce toujours plus visiblement dans le discours des entreprises: management durable, investissements d’impact ou encore banque du climat émaillent leurs communiqués et rapports sur le développement durable. Alors, s’agit-il de vraies avancées ou de pur marketing?

«Progressivement, responsabilité morale et responsabilité commerciale s’unissent», indique Raphaël Olivier, chargé de recherche pour la chaire économie du climat de l’Université de Paris Dauphine. «Tout dépend de la zone géographique. Sur le continent européen, nous avons clairement une longueur d’avance», ajoute Bertrand Gacon, responsable de l’impact au sein de la banque privée genevoise Lombard Odier. «Nous ne sommes plus dans un contexte où domine le greenwashing (réd: de la communication orientée de sorte à donner une image écologique responsable)», ajoute le professeur Andrea Baranzini, responsable du diplôme en management durable à la Haute Ecole de gestion (HEG) de Genève.

Le vert, ça rapporte

«Aujourd’hui, il...

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