Une croix blanche sur fond rouge: est-ce que vous connaissez l'origine du drapeau suisse?

Il y a 130 ans, le 12 décembre 1889, l'Assemblée fédérale déterminait la forme exacte du drapeau suisse: les branches de la croix, égales entre elles, seront d'un sixième plus longues que larges. Mais, au fait, quelle est l'origine du drapeau national?

12 déc. 2019, 12:06
De nos jours symbole d'une Suisse "neutre", la croix blanche a longtemps été un emblème guerrier. (Illustration)

Ce jeudi, c’est le 130e anniversaire de la détermination de la forme du drapeau suisse. Le 12 décembre 1889, le Parlement décide que les bras de la croix doivent être un sixième plus longs que larges. Les branches carrées étaient alors critiquées pour leur laideur. Mais d’où vient notre drapeau national?

Contrairement à une croyance populaire, le canton de Schwyz n’est pas à l’origine de la croix suisse, et ce même s’il a donné son nom à la Suisse et que la couleur rouge de son fanion a influencé celle du drapeau suisse, rappelle admin.ch. En effet, c’est seulement en 1791 qu’une croix blanche apparaît sur le drapeau de ce canton.

Origine militaire

La croix fédérale est apparue en 1339 lors de la bataille de Laupen, quand les premiers cantons se sont portés au secours de la ville de Berne. On la retrouve sur les vêtements des Bernois en tant que signe de ralliement, selon le Dictionnaire historique de la Suisse. Jusqu’au 16e siècle, un fanion rouge avec une croix blanche figurent sur les équipements de certains Confédérés.

Pourquoi cette couleur rouge? Certains historiens pensent qu’elle fait référence au sang du Christ, d’autres disent qu’elle provient du drapeau bernois de l’époque.

Le premier drapeau fédéral, réalisé en 1841 par Carl Stauffer (Musée national suisse / DHS)

C’est en 1840 qu’un drapeau militaire commun est créé pour toute la Suisse. La Suisse l’adopte définitivement en 1848 en l’inscrivant dans la nouvelle Constitution. Le drapeau est donc aujourd’hui encore carré en raison de son origine militaire, explique Helvetia Historica.