Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une commission du parlement bernois préconise un scrutin régional

La procédure devant régler la Question jurassienne doit se limiter à un scrutin régional, a estimé mardi la Commission consultative du parlement bernois. Le Grand Conseil traitera du dossier en janvier prochain.

04 déc. 2012, 20:27
Drapeau jurassien

La commission accepte les bases légales nécessaires à  l'organisation d'une votation régionale sur l'avenir institutionnel  du Jura bernois, explique-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute  toutefois au projet du gouvernement une disposition qui limite la  procédure à un scrutin régional.

La semaine passée, le Grand Conseil avait porté un coup à la  résolution du conflit jurassien. Il a adopté jeudi dernier -de  justesse- une motion UDC qui demandait de renoncer au vote  communaliste, une disposition figurant dans l'accord signé entre les  gouvernements jurassien et bernois.

Le vote communaliste permet aux communes du Jura bernois, si  elles le demandent, de rejoindre seules le canton du Jura dans  l'hypothèse où le Jura bernois ne veut pas d'un nouveau canton lors  du premier vote. La possibilité de pouvoir recourir à ce 2e vote est  jugée indispensable par les autorités jurassiennes et les partisans  d'un nouveau canton pour résoudre le conflit jurassien.

Le calendrier des prochaines étapes reste incertain, en  particulier le maintien de la votation populaire prévue en novembre  2013. Si le Grand Conseil confirme son refus du vote communaliste,  les deux gouvernements devraient entamer de nouvelles négociations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias