Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un soutien conjoncturel accru aux PME les plus innovantes

Berne débloque 21,5 millions pour encourager les PME qui se lancent dans l'innovation malgré la crise. Domaines visés: technologies propres et matériaux intelligents.

24 mars 2009, 11:26

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) présentait hier sa contribution au 2e paquet conjoncturel pour lutter contre les effets de la crise. Sa directrice, Ursula Renold, le souligne d'emblée: c'est justement en période de récession qu'il faut investir dans les projets les plus innovants. Un appel destiné surtout aux PME qui, en Suisse, occupent une place centrale en matière d'innovation.

Le problème, c'est que des PME peuvent manquer de liquidités en période de crise, alors que d'autres ont peu l'habitude des contacts avec les instituts de recherche. L'Agence pour la promotion de l'innovation (CTI), qui dépend de l'OFFT, propose donc trois lignes d'action pour cette année: information des PME (0,5 million), chèques d'innovation (1 million) et cofinancement de projets (20 millions).

Une campagne d'information aura lieu en mai-juin, lors de manifestations régionales, sur les possibilités offertes. La CTI sensibilisera aussi les PME aux thèmes choisis: technologies propres (énergies renouvelables, élimination et recyclage, réduction du bruit et des émissions) et matériaux intelligents (alliages dont on utilise la sensibilité et les réactions à l'environnement extérieur).

Les chèques d'innovation s'adressent aux PME intéressées à la recherche qui souhaitent établir un premier contact avec des hautes écoles ou des instituts de recherche. «Une PME qui continue d'investir dans la recherche et le développement aura tous les atouts en main après la récession», note Ursula Renold. Le chèque se monte à 7500 francs, ce qui correspond à dix ou douze jours de travail.

L'objectif est de multiplier les projets qui bénéficieront de facilités financières pour leur développement, grâce aux 20 millions de la CTI, explique sa responsable, Ingrid Kissling: cofinancement d'infrastructures des hautes écoles partenaires, réduction des contributions en espèces des entreprises. Celles-ci, en compensation, pourraient engager du personnel supplémentaire.

Le temps presse: les demandes peuvent être déposées dès le 1er avril, mais pas au-delà du 31 décembre (site: www.kti-cti.ch).

C'est également dans le cadre du 2e paquet de mesures conjoncturelles (à 710 millions) que l'Office fédéral de l'énergie (Ofen) a lancé hier trois programmes d'encouragement, pour lesquels 60 millions sont prévus. Les demandes d'aides à l'investissement peuvent être déposées dès maintenant et jusqu'au 30 juin. Premier programme (20 millions): soutien à la réalisation d'installations photovoltaïques. Ne sont concernés que les projets annoncés avant la fin 2008 à la société nationale du réseau Swissgrid pour la rétribution à prix coûtant et placés sur une liste d'attente. Leurs responsables seront contactés par Swissgrid. Aide: entre 2500 et 3500 francs par kw de puissance installé.

Deuxième programme (10 millions): soutien au remplacement (complet) des chauffages électriques à accumulation dans des bâtiments habités toute l'année. L'installation prévue devra porter soit le certificat de qualité international pour pompes à chaleur, soit le label d'Energie-bois Suisse. Aide: entre 3300 et 8000 francs par installation.

Troisième programme (30 millions): soutien aux projets de chauffage à distance, qui sont alimentés à 80% par des rejets de chaleur ou des énergies renouvelables, et dont la construction peut commencer cette année encore. Aide: entre 120 et 280 francs par mégawatt /heure par an. /FNU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias