Un séisme de magnitude 4,1 a secoué le Valais

Un séisme de magnitude 4,1, largement ressenti en Suisse, a été enregistré mardi matin en Valais, dans la région d’Arolla. Plusieurs répliques ont suivi.
05 oct. 2021, 08:04
/ Màj. le 05 oct. 2021 à 13:39
2021-10-05 08_08_02-Mont Collon - Google Maps

Un séisme de magnitude 4,1 sur l’échelle de Richter s’est produit mardi à 7 h 39 en Valais dans le val d’Hérens. Son épicentre a été mesuré vers le mont Collon à Arolla, à une profondeur de 2 kilomètres.

Plusieurs répliques

Une réplique s’est produite environ une demi-heure plus tard à une profondeur de 0,6 kilomètre, ce deuxième séisme a atteint une magnitude de 1,8 sur l’échelle de Richter, selon une mesure automatisée.

D’autres secousses ont suivi vers 10 h 30, enregistrées respectivement à 1,7 et à 1,2, puis une autre à 1,8 peu après 11 heures.

«Il faut s’attendre à des répliques plus faibles dans les jours et les semaines à venir, qui pourront également être en partie ressenties. La probabilité qu’un tremblement de terre similaire ou plus important se produise dans les prochains jours ou semaines est très faible, mais elle ne peut pas être non plus exclue», commente Michael Strupler du Service sismologique suisse.

Pas de dommages

La secousse a été largement ressentie, selon le Service sismologique suisse (SED) de l’EPFZ. Des dégâts mineurs sont possibles. Contactée dans la foulée par Keystone-ATS, la police cantonale valaisanne indique pour l’instant n’avoir reçu aucun appel allant dans ce sens.

Selon le SED, des dommages aux bâtiments ne surviennent d’ordinaire qu’à partir d’une magnitude de 5, un séisme 30 fois plus fort qu’un tremblement de magnitude 4.



Déjà des tremblements lundi

La terre avait déjà tremblé à plusieurs reprises dans la région d’Arolla lundi, avec un tremblement mesuré à 3 sur l’échelle de Richter un peu après 6 heures du matin, suivi de deux répliques de 1,6 dans la journée.

Un à deux séismes de magnitude 4 par an

Les secousses de niveau 4 sont relativement rares en Suisse. Le dernier a été enregistré le 1er juillet dernier dans le Haut-Valais, à Oberwald.

Ces dernières années, une magnitude de 4,3 a été atteinte le 25 octobre 2020 à Elm, dans le canton de Glaris, et une magnitude de 4,2 à Montreux le 28 mai 2019.

«Un à deux tremblements de terre d’une magnitude de 4 ou plus se produisent chaque année. Un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 5 se produit en Suisse en moyenne environ tous les dix ans et les séismes d’une magnitude de 6 ou plus tous les 50 à 150 ans environ», indique Michael Strupler.

Le Valais particulièrement touché

Le Valais est le canton le plus exposé aux tremblements de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d’une magnitude de 6 à 6,5 se produit en moyenne tous les cent ans dans la région. La dernière secousse importante a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre.

Le plus fort séisme documenté historiquement en Suisse a eu une magnitude d’environ 6,6 et s’est produit à Bâle en 1356.

par Jean-Yves Gabbud