Un menhir préhistorique pourrait avoir été découvert près de Berne

Une pierre de deux à trois tonnes a été mis au jour près de Berne, dans le cadre de fouilles. Il pourrait s'agir d'un menhir datant de l'âge de bronze.
23 oct. 2017, 16:40
A l'époque, la pierre était sans doute dressée à la verticale.

Le Service archéologique du canton de Berne pourrait avoir découvert un menhir préhistorique à Kehrsatz, près de Berne. Dans le cadre de fouilles, les scientifiques ont en effet découvert une très grosse pierre isolée pesant entre deux et trois tonnes. A l'époque, elle était sans doute dressée à la verticale.

Les spécialistes du Service archéologique ont déplacé cette pierre et l'ont mise à l'abri des intempéries pour poursuivre leur examen, indique lundi le canton de Berne. A ce jour, une quinzaine de menhirs isolés ont été découverts en Suisse. Il s'agit de blocs simples d'un à quatre mètres de haut.

Ce grès siliceux monolithique mesure deux mètres de long sur 1,3 mètre de large. Cette pierre, qui pourrait être un menhir, a été découverte lors de fouilles effectuées dans un village datant de l'âge du bronze et vieux d'environ 3500 ans. Elle provient du contrefort voisin d'une moraine de l'époque glaciaire.