Un hôtel des patients pour la première fois en Suisse

C'est une première en Suisse, un hôtel des patients va ouvrir dès la fin 2016 au CHUV et il comptera 114 chambres pour accueillir les malades avant ou après leur opération.
07 août 2015, 15:33
228795150

Le CHUV a lancé lundi à Lausanne les travaux du premier hôtel des patients de Suisse. L'établissement de 114 chambres accueillera des malades avant ou après leur séjour en soins aigus. Dès fin 2016, il permettra de libérer des lits au CHUV qui est surchargé.

L'hôtel est destiné aux "patients autonomes qui ne peuvent pas retourner à domicile mais qui n'ont plus besoin du plateau technique du CHUV", a expliqué Pierre-François Leyvraz, directeur général du Centre hospitalier universitaire vaudois, lors de la pose de la première pierre. Le concept, une première suisse, s'inspire d'établissements de ce type à l'étranger, notamment en Allemagne.

L'hôtel est le résultat d'un partenariat public-privé qui implique trois partenaires: les Retraites populaires qui finance le projet à hauteur de 33 millions de francs, la société Reliva Patientenhotel SA qui exploitera les lieux et le CHUV, responsable de la qualité et du suivi des soins.

Du personnel médical sera présent sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Les chambres individuelles seront adaptées aux personnes à mobilité réduite. Un service de navette permettra de se rendre au CHUV tout proche. Et les patients porteront un bracelet d'alarme et de géolocalisation permettant au personnel soignant d'intervenir en cas de nécessité.