Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un fonds contre les dangers naturels

30 sept. 2007, 12:00

Entre 2008 et 2011, la Confédération devrait verser 212 millions de francs supplémentaires pour la protection contre les dangers naturels. A terme, un fonds de prévention pourrait être créé. Les besoins se chiffrent en milliards.

A la suite des inondations de 2005 et de cette année, le Conseil fédéral a pris hier une série de décisions. Les derniers événements ont montré les limites de la protection actuelle, a-t-il constaté. Or, avec le réchauffement climatique, les catastrophes vont augmenter.

Il s'agit donc d'adapter les mesures de protection contre les dangers naturels. De nombreuses infrastructures hydrauliques ou forestières doivent en outre être rénovées (correction du Rhône, du Rhin alpin, de la Reuss et des eaux du Jura, par exemple) pour satisfaire aux exigences actuelles.

Chaque franc investi permet d'éviter des dommages qui coûteraient sept fois plus cher, a fait valoir le Conseil fédéral. Fort de cette conviction, il va proposer au Parlement de débloquer 212 millions de plus pour 2008-2011.

Pour ces quatre années, 400 millions iront aux mesures de protection contre les crues (soit 156 millions de plus que prévu), 160 millions seront affectés aux ouvrages de protection contre les avalanches et les glissements de terrain (24 millions de plus) et 60 millions aux soins aux forêts de protection (32 millions de plus).

Fin août, les cantons avaient demandé à la Confédération de consacrer 200 millions de plus en 2008 à la prévention contre les inondations, tout en se disant prêts, eux aussi, à délier les cordons de la bourse. Ces crédits figureront dans le budget ordinaire, qu'il faudra toutefois décharger au plus tard dès 2011. Le Conseil fédéral a donc décidé d'examiner un mode de financement alternatif, par exemple sous forme de fonds.

Pour combler les déficits accumulés dans la prévention des dangers naturels, la Confédération aura besoin de plusieurs milliards ces prochains 20 à 30 ans. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias