Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ex-cadre de la TSR condamné

15 sept. 2007, 12:00

Un ancien cadre de la Télévision suisse romande (TSR) a été condamné hier à Genève à 18 mois de prison avec sursis pour s'être fait verser des pots-de-vin par la société chargée de la sécurité de la télévision. L'accusé a touché pour plus de 300 000 francs de commissions.

La Cour correctionnnelle sans jury de Genève s'est montrée plus clémente que le procureur Claudio Mascotto, qui avait requis 3 ans de prison, sans toutefois rejeter la possibilité d'un sursis partiel. Les juges ont tenu compte de l'absence d'antécédents de l'accusé et de son âge, 64 ans.

Lors des faits, l'accusé occupait la fonction de chef des services généraux à la TSR. Son poste le mettait en contact avec des entreprises de sous-traitance extérieures à la télévision.

La Cour correctionnelle a estimé que l'accusé avait de larges compétences dans la négociation des contrats avec ces entreprises. Son préavis était déterminant au moment de choisir les partenaires de la TSR. Entre 1995 et 2003, la société de gardiennage de la télévision a versé au prévenu 310 00 francs de dessous-de-table.

Pour les juges, ces pratiques ont porté préjudice à la TSR, car le prix facturé par l'agence de sécurité à la chaîne romande comprenait les commissions indues. L'accusé s'est défendu en affirmant que l'offre retenue était la plus avantageuse de toutes. Un argument balayé par la Cour.

Selon les juges, la manière d'agir de l'ancien cadre a été telle que la TSR, même en se montrant plus vigilante, aurait eu de la peine à découvrir le manège de son employé. Lors du procès, ce dernier a avoué du bout des lèvres avoir reçu des enveloppes. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias