Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un doctorat honoris causa pour Al Gore

16 avr. 2008, 12:00

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a donné une large place hier au développement durable. Elle a remis un doctorat honoris causa à Al Gore et s'est dotée d'une nouvelle chaire pour les générations futures. Pascal Couchepin a de son côté rompu une lance en faveur du nucléaire.

L'EPFL a célébré sa Journée de la recherche en honorant un hôte célèbre. L'ancien vice-président américain Al Gore en a profité pour s'exprimer devant plusieurs centaines de participants à la manifestation. «La crise climatique est un défi moral et spirituel lancé à l'humanité tout entière. C'est aussi la meilleure opportunité que nous ayons d'élever globalement les consciences», a déclaré le Prix Nobel de la Paix. Autre invité de cette journée, Pascal Couchepin a consacré une bonne partie de son discours aux enjeux énergétiques pour la Suisse. L'option nucléaire est «une solution nécessaire» face à l'augmentation des besoins en électricité, estime le président de la Confédération.

Le bilan écologique des énergies alternatives n'est pas encore totalement convaincant, à ses yeux. L'énergie éolienne est «grande consommatrice de béton et d'acier». La technologie du solaire n'est «pas encore compétitive» et le silicium est produit dans plusieurs pays au moyen d'énergie issue de centrales thermiques au charbon. Ces techniques alternatives doivent être «soutenues, développées, expérimentées» mais elles ne pourront pas combler le déficit prévisible de ces cinquante prochaines années. «D'où le maintien et éventuellement le développement de l'option nucléaire qui a aussi ses faiblesses mais qui, tout bien considéré, est une solution nécessaire», selon Pascal Couchepin. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias