Un centre culturel musulman verra le jour à Payerne

Après l'échec de 2011, l'association culturelle musulmane de Payerne (Vaud) a trouvé des locaux pour installer son centre. Il devrait ouvrir ses portes cet été.
07 août 2015, 13:34
Un centre culturel musulman verra le jour à Payerne (VD). Ici un responsable du Centre islamique de Genève enseigne le Coran à un jeune.

Un centre culturel musulman verra le jour à Payerne (VD). Après l'échec d'un projet fin 2011, l'association culturelle musulmane de Payerne a trouvé des locaux dans un bâtiment en construction. Le centre devrait ouvrir ses portes cet été.

"Nous devrions pouvoir ouvrir le centre fin juin", a expliqué vendredi à Mehdi Shahini, président de l'association culturelle musulmane de Payerne, confirmant une information parue dans le journal "La Broye" jeudi et "La Liberté" vendredi. Et d'ajouter que ni les locataires, ni le propriétaire du bâtiment ne se sont opposés à ce projet. "C'est la municipalité qui nous a mis en contact avec ce propriétaire et nous discutions depuis un an".

Le nouveau centre s'étendra sur une surface de 180 mètres carrés. Il comprendra une salle de prières, une salle de rencontres avec une buvette, un bureau et des sanitaires. "Nous pourrons accueillir une cinquantaine de personnes", poursuit Mehdi Shahini.

Le lieu sera probablement ouvert tous les jours, mais le président de l'association table sur une fréquentation plus importante le vendredi et les week-ends.

Fin 2011, un précédent projet de centre à Payerne était tombé à l'eau. Des riverains s'y étaient opposés craignant des nuisances sonores. La municipalité avait ensuite refusé de délivrer le permis de construire pour des questions de conformité.