Un carambolage monstre fait un mort en terre vaudoise

Un carambolage monstre s'est produit hier sur l'A9 à la hauteur du viaduc de la Lutrive, sur les hauts de Lutry (VD). Soixante-quatre voitures et cinq camions ont été impliqués. La collision a fait un mort et dix-huit blessés. L'accident s'est produit à 14h11, sur l'autoroute A9 dans le sens Lausanne-Vevey, un kilomètre avant une portion mise en «bidirectionnel» en raison de travaux. Cela a pu ralentir le trafic et péjorer les conditions de circulation sur le lieu de l'accident, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

10 avr. 2008, 12:00

Trois véhicules ont tout d'abord été impliqués dans une première collision, précisait hier soir un communiqué de la police. Deux camions et quelques voitures ont réussi à s'arrêter. Les choses se sont gâtées avec l'arrivée de dizaines de voitures et de trois camions qui n'ont pas pu stopper leur course et qui ont embouti les véhicules qui les précédaient.

Le carambolage a fait un mort, un camionneur vaudois âgé de 44 ans, a indiqué Jean-Christophe Sauterel. Les blessés, dont deux enfants, ont été pour la plupart légèrement touchés. Quatre personnes, plus sérieusement atteintes, ont dû être désincarcérées. Pour prendre en charge rapidement les blessés, les secours ont mis sur pied un poste médical avancé sur l'autoroute. Les blessés ont ensuite été acheminés vers différents hôpitaux. Vers 16h30, l'opération n'était pas encore terminée.

Les témoins et les personnes impliquées dans l'accident, plus d'une quarantaine au total, ont été emmenés au centre de la police, à la Blécherette. «Pour être entendus et réconfortés, car il pleut et il fait froid», a ajouté Jean-Christophe Sauterel. L'autoroute a été fermée dans les deux sens pendant de longues heures. Présent sur place, le commandant de la police cantonale, Eric Lehmann, a appelé les automobilistes à redoubler de prudence dans de telles conditions de circulation. «Je n'ai rien vu venir, je n'ai rien pu faire, voilà ce que nous avons entendu comme témoignages», a-t-il déclaré. Eric Lehmann s'est félicité de l'intervention «magnifique» des secours.

Enfin, selon Jean-Christophe Sauterel, une telle collision en chaîne est «heureusement exceptionnelle» dans le canton de Vaud. / ats