Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un banquier tessinois arrêté à Milan

09 mai 2008, 12:00

Un banquier tessinois, président de Banca Arner Italia, a été placé aux arrêts domiciliaires mercredi soir à Milan. Le parquet de Palerme l'accuse de complicité dans une affaire de blanchiment d'argent de la mafia. «Le juge pour les enquêtes préliminaires de Palerme a ordonné sa mise aux arrêts domiciliaires mercredi soir, à Milan» a indiqué hier le porte-parole de la Banque Arner SA, à Lugano.

«Le président de notre banque en Italie a été accusé de complicité dans une affaire de blanchiment de capitaux de la mafia. Une accusation qu'il réfute catégoriquement», a ajouté le porte-parole. Le banquier a décidé d'abandonner tous ses mandats, a précisé l'établissement.

A Palerme, deux entrepreneurs siciliens, père et fils, ont été interpellés hier par la DIA (Division antimafia). Ils avaient déjà été arrêtés à deux reprises ces dernières années sous l'accusation de complicité d'association mafieuses. Six autres personnes ont été mises sous enquête dans cette affaire, et des perquisitions ont été menées dans les filiales de l'Arner Bank à Milan et Lugano.

Des comptes courants et d'autres biens ont été séquestrés. Les enquêteurs ont notamment identifié un compte suspect avec 13 millions d'euros (plus de 21 millions de francs) auprès de l'Arner Bank à Nassau (Bahamas), un paradis fiscal.

Ce compte, dénommé Pluto, était ouvert au nom de l'épouse du plus âgé des deux prévenus siciliens. Selon les enquêteurs, qui se basent sur des écoutes téléphoniques, le compte était géré par le banquier tessinois via un intermédiaire local à Nassau. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias