Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un accord de 40 millions de francs classe l'affaire HSBC

Aucune poursuite pénale pour blanchiment aggravé ne sera engagée par le Ministère public genevois contre la filiale suisse de l'établissement britannique.

05 juin 2015, 00:01
data_art_9181996.jpg

"Nous ne sommes pas ici pour faire du Guinness, mais 40 millions, c'est tout de même le record du montant le plus élevé que la justice genevoise ait confisqué dans son histoire", remarque le procureur général Olivier Jornot. Le Ministère public genevois a annoncé hier avoir mis fin à la procédure à l'encontre de la filiale suisse d'HSBC Private Bank (Suisse) après avoir conclu un accord. La banque a payé la somme de 40 millions de francs à l'Etat de Genève en guise de compensation du tort causé. "Cette somme a été calculée en fonction des bénéfices indus que la banque a obtenus dans le cadre de ses opérations de blanchiment" , ajoute Olivier Jornot.

La salle du ministère public, qui surplombe la ville de Genève, est comble. Le procureur a beau préciser que l'enquête ne vise que quatre dossiers problématiques, dont trois concernaient des affaires genevoises, et seulement un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias