Ukraine: le DFAE saluerait une rencontre à Genève

Si une conférence entre les Etats-Unis, la Russie, l'UE et l'Ukraine devait se tenir en Suisse, elle serait saluée par le DFAE.
07 août 2015, 13:35
Pour le moment, le DFAE ne peut confirmer officiellement la tenue de cette conférence à Genève.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) n'est pas en mesure de confirmer pour l'instant le scénario d'une conférence à Genève entre les Etats-Unis, la Russie, l'UE et l'Ukraine, mais saluerait son organisation en Suisse. L'ONU de son côté affirme n'être pas impliquée.

"Nous ne pouvons pas confirmer officiellement la tenue de cette conférence. Le DFAE n’est toutefois pas surpris que l’on parle de Genève pour sa tenue", a dit une porte-parole du DFAE à Genève, Paola Ceresetti.

"Nous saluerions sa tenue en Suisse d’autant plus que le président de la Confédération Didier Burkhalter avait proposé la création d’un groupe de contact sur l’Ukraine lorsqu’il avait présenté les priorités de la présidence suisse de l’OSCE devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le 24 février à New York", a-t-elle ajouté.

L'ONU pas impliquée

La porte-parole de l'ONU à Genève Corinne Monal-Vanian a affirmé de son côté n'avoir aucune information à ce stade. "Donc je pense qu'elle ne se déroulera pas au Palais des Nations et que l'ONU n'est pas impliquée", a-t-elle dit.

Contacté, l'Hôtel Intercontinental a indiqué que des chambres sont disponibles à la date du 17 avril sans pouvoir confirmer la réunion.

Plusieurs rencontres précédentes ont eu lieu dans cet hôtel, en particulier les entretiens entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry sur les armes chimiques de la Syrie le 14 septembre dernier et celles entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, l'UE et l'Iran sur le dossier nucléaire en octobre.

Les différents rounds de la conférence Genève 2 sur la Syrie sous les auspices du médiateur international Lakhdar Brahimi avaient eu lieu au Palais des Nations, après la séance inaugurale à Montreux le 22 janvier, jusqu'au 15 février.