Tunnel du Simplon en chantier pour trois ans

Le Tunnel du Simplon s'adapte aux dernières normes de sécurité. Les voyageurs accidentés pourront fuir par des trottoirs avec mains courantes, le long d'un tunnel illuminé.

30 juil. 2012, 14:35
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Le Tunnel du Simplon s’adapte aux dernières normes de sécurité. Ces aménagements coûteront 170 millions de franc. Nouveauté : le tunnel sera illuminé. Désormais si un train voyageur reste accidenté au milieu du tunnel, les passagers pourront fuir par un marchepied doté d’une main courante. Les voyageurs pourront suivre ce marchepied jusqu’à la prochaine traverse entre les deux tubes. Il y en a une tous les 500 mètres. Elles datent de la mise en exploitation du tunnel (1906). Elles seront modernisées et dotées de portes et de signalisations bien visibles.

Dès 1906 et 1921, les deux tubes de 20 kilomètres chacun ont été reliés entre eux par les fameuses traverses. Au dixième kilomètre, les trains peuvent passer d’un tube à l’autre. Les rénovations toucheront l’ensemble des 40 kilomètres. Elles porteront également sur le remplacement des câbles à haute tension, la restructuration du radier, le changement des rails et la reconstruction des canalisations d’eau.

Les travaux ont débuté fin mars 2012 et ils dureront trois ans. Les deux tubes sont divisés en quatre quarts de tunnel à partir du milieu. A tour de rôle, chacun des quarts sera fermé au trafic ferroviaire.