La terre a tremblé vendredi matin à 7h46 à 7km à l'ouest de Göschenen dans le canton d'Uri. La secousse s'est toutefois révélée moins forte qu'annoncé dans un premier temps. La cause: le violent séisme survenu une heure plus tôt au Mexique a faussé les mesures à Uri.
Aussitôt après le séisme d'Uri, le Service sismologique Suisse (SED), à l'EPF de Zurich, a annoncé une magnitude de 3. Plus tard, le SED a fait savoir que la magnitude de la secousse était en fait de 1,6, soit un séisme qui n'est généralement pas ressenti par la population.
Cette différence notable vient du fait qu'au moment de la secousse uranaise, le violent tremblement de terre survenu sur la côte ouest du Mexique créait encore des interférences avec les sismographes. Il s'est produit à 6h49 et a atteint une magnitude de 8.
Contactée par l'ats, la police uranaise a confirmé que le séisme n'avait pas été ressenti à Göschenen et qu'elle n'avait reçu aucune demande à ce sujet. Depuis le début de l'année, 963 séismes ont été enregistrés en Suisse.