Transports publics: le Conseil fédéral veut revoir le système tarifaire

Les augmentations des coûts des transports publics fâchent souvent les usagers. Le gouvernement va établir un rapport visant à réviser les structures tarifaires. Il sera notamment question de déterminer si la Confédération doit reprendre la main sur le choix des tarifs.

21 nov. 2019, 17:21
Le postulat a été déposé par le conseiller national valaisan Mathias Reynard. (Illustration)

Le Conseil fédéral veut revoir le système tarifaire et le financement des transports publics. Il soutient jeudi un postulat déposé par le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS).

Les usagers sont régulièrement confrontés à une augmentation des coûts, ce qui suscite leur grogne, écrit le Valaisan. L’éclatement du paysage des transports publics conduit à des incohérences dans la tarification. L’Union des transports publics planche sur un projet d’harmonisation.

Améliorer la situation des usagers

Mais une évaluation est nécessaire car les transports publics sont subventionnés par les pouvoirs publics. Il faut s’assurer que les modifications améliorent la situation pour les usagers au lieu d’augmenter les prix. Le Conseil fédéral est aussi invité à étudier s’il est nécessaire que la Confédération reprenne la main sur la tarification.

Le Conseil fédéral attend un système simple, équitable, compréhensible et bon marché aussi bien pour les usagers des transports publics que pour les contribuables. Les communautés tarifaires et les entreprises de transports publics seront impliquées dans l’établissement du rapport, écrit-il dans sa réponse publiée jeudi.