Transport ferroviaire: rejoindre Munich depuis Zurich prendra 45 minutes en moins dès 2020

Dès 2020, le trajet entre les villes de Zurich et de Munich durera 3 heures et demie, contre 4 heures et quart actuellement. Le Conseil fédéral a autorisé vendredi des travaux dans le canton de St-Gall qui permettront aux trains de passer plus rapidement.
27 sept. 2019, 10:59
Les deux projets finaliseront le raccordement de la Suisse orientale au réseau ferroviaire à grande vitesse. (Illustration)

Les fonds pour deux projets pour le raccordement de la Suisse orientale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (LGV) ont été libérés vendredi par le Conseil fédéral. Ce financement se monte à 17,9 millions de francs.

Une voie de garage supplémentaire sera construite à St-Margrethen (SG) pour 13,64 millions de francs. Le chantier débutera en octobre. Toujours dans le canton de St-Gall, des travaux seront réalisés pour 4,26 millions de francs dans la région de Rorschach-St-Margrethen pour que les trains puissent se succéder plus rapidement sur certaines sections entre Zurich et Munich à partir de 2020.

Trois heures et demie de train

Ces deux projets sont les derniers éléments du raccordement LGV à destination de Munich sur territoire suisse. La Confédération y investit environ 1,1 milliard d’ici fin 2020. Une majorité des projets est déjà terminée.

Le trajet Zurich–Munich dure aujourd’hui près de quatre heures et quart. A partir de 2020, il prendra environ trois heures et demie.