Transport aérien: le retour d’un vol entre Genève et Lugano est actuellement à l’essai

Se rendre au Tessin depuis Genève par la voie des airs pourrait à nouveau être possible. Un jet a été aperçu sur le tarmac de l’aéroport de Lugano. En coulisses, le bruit court qu’une liaison entre les deux villes latines est à l’essai.
29 sept. 2020, 07:15
Un avion a été aperçu sur le tarmac de l'aéroport tessinois.

Il y a du mouvement sur le tarmac de l’aéroport de Lugano-Agno. Un jet de 18 places y a atterri ce lundi. Selon Tio/20 Minuti, un nouveau vol entre Genève et le Tessin est actuellement en cours d’essai. Si la liaison devait être confirmée, ce serait le retour aux affaires de l’aéroport tessinois qui avait été placé en liquidation judiciaire en avril dernier au plus fort de la pandémie de coronavirus.

Il y a quelques semaines, les autorités luganaises, qui ont repris l’exploitation de l’aéroport avec l’accord de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), ont lancé un appel. Objectif: trouver des partenaires privés intéressés à relancer l’activité de celui qui fut le 5e aéroport le plus fréquenté du pays derrière Berne.

Liaison avortée

Le but des autorités est de transférer la gestion de la structure en mains privées. Mais, pour l’instant rien n’est décidé et la reprise de vols réguliers est encore loin d’être une réalité.

Une liaison entre les deux capitales financières de la Suisse latine serait une première depuis la faillite de la compagnie Darwin Airline à la fin de l’année 2017. La compagnie aérienne allemande Private Wings était intéressée à reprendre la ligne Lugano-Genève au début de cette année. Mais une loi fédérale sur le trafic aérien l’en empêchait: les vols à l’intérieur de la Suisse ne pouvant être assurés que par des entreprises suisses.

par Daniel Gonzalez