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Trafic ferroviaire: les CFF annoncent un résultat record et vendront plus de billets dégriffés

Les CFF affichent un résultat record de 568 millions de francs en 2018, soit une hausse de 42,5% par rapport à l'an dernier. Cet excellent bilan incite l'ex-régie fédérale à vendre plus de billets dégriffés en 2019.

19 mars 2019, 10:15
/ Màj. le 19 mars 2019 à 14:37
Les CFF ont présenté leur bilan pour l'année 2018.

Les CFF ont enregistré un résultat record de 568 millions de francs en 2018, soit 42,5% de plus qu'en 2017. Les travaux d'entretien n'ont jamais été aussi nombreux, ce qui s'est ressenti sur la ponctualité, en particulier en Suisse romande et au Tessin.

Ce résultat record est notamment dû au programme d'économies RailFit20/30, a expliqué mardi devant les médias à Berne le CEO du groupe, Andres Meyer. Et de préciser que sur les 568 millions de bénéfices, 102 proviennent des secteurs Trafic régional (48) et Infrastructure (53). Conformément aux dispositions légales, ils seront donc affectés à des réserves spéciales.

Ces bons résultats ont permis aux CFF d'allouer 80 millions de francs pour des billets dégriffés, contre les 50 initialement prévus. En tout, 5,5 millions de ce type de titres de transport ont été vendus en 2018. Pour 2019, les CFF entendent attribuer plus de 100 millions de francs pour les billets dégriffés.

 

Ponctualité

Le nombre de détenteurs d'abonnement a augmenté l'an passé. Quelque 490'000 personnes étaient en possession d'un abonnement général (+ 2,1%) et 2,6 millions d'un abonnement demi-tarif (+ 2,6%).

Outre en Suisse romande et au Tessin, la ponctualité n'a pas donné satisfaction au 4e trimestre. Il y a toujours des difficultés en automne à cause de problèmes liés à l'humidité, a relevé M. Meyer. En tout, 90,1% (-0,1 point) des voyageurs sont arrivés à l'heure et 97% ont pu prendre leur correspondance.

CFF Cargo dans le noir

CFF Cargo a retrouvé les chiffres noirs en 2018 et affiche un bénéfice de 12,9 millions. Les mesures d'assainissement et d'amélioration de la performance ont en partie contribué à ce résultat. Des effets uniques, dont la vente de matériel roulant, ont également joué un rôle.

Depuis le 1er janvier 2019, CFF Cargo est une société indépendante du groupe CFF. Elle ne touche plus de subventions de la Confédération, a rappelé M. Meyer.

Bénéfices aussi pour les employés

Dans un communiqué publié mardi, le syndicat du personnel des transports (SEV) "prend acte avec satisfaction" des bons résultats 2018. Il rappelle tout de même que 446 postes à temps complet sont passés à la trappe dans le cadre du programme d'économies RailFit2030, qui a permis d'obtenir un tel résultat.

S'il salue la volonté des CFF de reverser une partie des bénéfices à la clientèle sous forme de billets dégriffés, le syndicat exige une "participation substantielle pour le personnel", qui a rendu possible une telle augmentation de la productivité et du bénéfice en travaillant notamment en sous-effectifs dans certains domaines.

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