Parmi elles figure l'Italien Michele Antonio Varano, 60 ans, Calabrais résidant en Suisse depuis plusieurs années. Domicilié au Tessin, cet homme est l'un des 30 mafieux présumés les plus recherchés d'Italie, ont indiqué aujourd'hui les agences italiennes de presse.
Michele Varano était l'un des sept prévenus de la plus grande affaire de criminalité organisée dont s'est occupé le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone dès avril 2009. L'Italien y répondait du blanchiment de plus d'un milliard de francs provenant de la contrebande de cigarettes.
En mai 2009, alors que le procès de Bellinzone battait son plein, Michele Varano avait été arrêté par la police neuchâteloise. Il était accusé d'avoir participé au trafic italo-suisse de marijuana, démantelé par la police d'Ancône. Il avait été remis en liberté provisoire.
Collaboration de la police neuchâteloise
Ouverte en 2008 par le parquet anti-mafia d'Ancône, l'enquête a été menée avec la police cantonale neuchâteloise. Contacté aujourd'hui, Pascal Lüthi, porte-parole de la police neuchâteloise, a confirmé la collaboration avec les autorités d'Ancône.
«Pour nous l'enquête est finie», a-t-il précisé, «personne n'a été arrêté et aucune infraction n'a été commise sur notre territoire. Les ramifications de ce trafic italo-suisse se sont étendues au Valais et à d'autres cantons.»
La police neuchâteloise en revanche ne sait rien sur les demandes d'extradition qu'aurait déposé la justice italienne: «elles pourraient être en cours», a précisé Pascal Lüthi. Il a en revanche fermement démenti l'information de l'agence italienne Ansa selon laquelle la culture de chanvre se faisait dans un ex-entrepôt près de Neuchâtel.
Le porte-parole a en revanche confirmé que la bande de trafiquants exploitait une plantation de marijuana, «en Suisse» comme l'ont précisé les enquêteurs italiens. Les sachets de 500 grammes confectionnés avec les fleurs du chanvre étaient écoulés en Suisse et en Italie notamment. /ats