Toujours plus de Suisses attrapent la dengue à l'étranger

Le nombre de cas de dengue enregistrés en Suisse a fortement augmenté ces dernières années. En 2005, l'Office fédéral de la santé publique recensait cinq personnes infectées à la suite d'un voyage à l'étranger, contre 201 l'an dernier.

17 févr. 2016, 21:08
Tout comme le virus Zika, la dengue est transmise par le moustique tigre.

Le nombre de cas de dengue enregistrés en Suisse a fortement augmenté ces dernières années. En 2005, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recensait cinq personnes infectées à la suite d'un voyage à l'étranger, contre 201 l'an dernier.

Le virus de la dengue se fait toujours plus menaçant, a dit Daniel Koch de l'OFSP mercredi lors de l'émission "10 vor 10" de la télévision alémanique SRF. Conséquence, une hausse exponentielle de cas d'infection en Suisse.

L'an dernier, deux fois plus de voyageurs sont rentrés au pays en ayant attrapé la dengue par rapport à 2012, soit 201. La tendance se confirme, puisque déjà 37 cas ont été recensés depuis le début de l'année. Cela correspond au nombre total de gens infectés en 2011.

Aucun des porteurs du virus n'a été contaminé en Suisse. Il s'agit uniquement de personnes rentrées de l'étranger. Tout comme le virus Zika, la dengue est transmise par le moustique tigre.

Bien que l'insecte se soit bien répandu dans le canton du Tessin, le risque d'une expansion dans le reste de la Suisse n'est que faible. Après la contamination, le virus ne reste que peu de jours dans le sang.