TGV Lyria revoit ses tarifs: le trajet de Genève à Paris sera possible à partir de 34 francs

Dans le but de s'aligner sur le low-cost, TGV Lyria a décidé de revoir ses tarifs à la baisse. Les Suisses pourront ainsi se rendre à Paris en train moyennant un billet de 34 francs. La première classe sera accessible dès 57 francs.
26 sept. 2017, 11:06
Le trajet de Genève à Paris en classe standard sera proposé à partir de 34 francs et la première classe dès 57 francs. (illustration)

Le transporteur ferroviaire franco-suisse TGV Lyria va introduire trois classes différentes de voyage dans ses trains pour concurrencer les compagnies low-cost. L'accès à la première classe sera démocratisé, indique le patron de la société Andreas Bergmann.

Le trajet de Genève à Paris en classe standard sera proposé à partir de 34 francs et la première classe dès 57 francs. S'y ajoutera une "business 1ère", moyennant un peu plus de 200 francs, explique Andreas Bergmann dans une interview publiée mardi par Le Temps. Dans cette catégorie, la flexibilité sera totale, précise le directeur de la société détenue à 74% par la SNCF et 26% par les CFF.

Nouvelle flotte d'ici 2020

Au niveau des affaires, après des années 2015 et 2016 très difficiles, TGV Lyria observe une nette reprise. "Le recul de notre chiffre d’affaires, notamment après les attentats de Paris, a été de 15%. Mais le rebond est, depuis, spectaculaire", relève M. Bergmann. La croissance est à deux chiffres pour un taux d’occupation de plus de 80% et 5 millions de passagers l’an passé, précise-t-il.

TGV Lyria a l'intention d'acquérir une nouvelle flotte d'ici à 2020. Le projet, qui attend encore l’aval du conseil d’administration, est devisé à plus d’un demi-milliard de francs, selon M. Bergmann. La société va également améliorer les connections wi-fi dans ses wagons. L'investissement se montera à plusieurs dizaines de millions de francs.