Températures printanières sur le Plateau et en altitude ce samedi

Ce samedi a été une journée particulièrement douce pour la saison. A Nyon par exemple, il n'avait plus fait aussi chaud en janvier depuis plus de 20 ans. Il a fait également très doux en altitude avec 11 degrés à Crans-Montana. La situation changera radicalement dimanche.
10 janv. 2015, 17:56
L'institut météorologique s'attend à de fortes précipitations dans la matinée et à des giboulées de neige l'après-midi, faisant remonter la limite de chute de neige.

La journée de samedi a été étonnamment douce pour la saison, le mercure atteignant 20 degrés à Giswil (OW), 21 à Comprovasco (TI), 16 à Aarau ou 15,9 à Berne, a indiqué meteonews. Sur de nombreuses régions du Plateau, il n'avait plus fait aussi chaud en janvier depuis plus de 20 ans, comme à Nyon (VD) ou Payerne (VD).

La palme est revenue au village de Cevio au Tessin avec 22,7 degrés. Il a fait également très doux en altitude avec 11 degrés à Crans-Montana (VS) à 1500 mètres d'altitude et 13 à Château-d'Oex (VD).

Les rafales de vent ont pour leur part atteint 170 km/h au Säntis (SG/AR) la nuit dernière et plus de 100 km/h dans les vallées tessinoises. En plaine, de fortes rafales ont aussi soufflé.

Dans la région zurichoise, la police a reçu de nombreux appels concernant des barrières de chantier ou des clôtures renversées, ainsi que des branches ou arbres qui se trouvaient sur la route, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Personne n'a été blessé et les dommages sont minimes, a-t-elle rassuré.

La situation changera radicalement dimanche en raison du passage d'un front froid assez actif. De fréquentes averses sont attendues, la limite des chutes de neige s'abaissant en-dessous de 1000 voire 600 mètres. Mais les précipitations ne devraient pas suffire pour compenser le manque de neige en montagne, selon meteonews.