Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Table couvre-toi sauve mille tonnes de denrées alimentaires en Suisse

Depuis le début de l'année, l'association Table couvre-toi a réussi à sauver de la destruction mille tonnes de denrées alimentaires devenues invendables. Ce ne sont pas moins de 66 camions de 15 tonnes qui ont rempli les assiettes de plus de 12'000 individus.

12 juin 2012, 08:50
Plus de 1'600 bénévoles œuvrent dans 90 centres de distribution.

L’association espère pouvoir redistribuer cette année environ 2'400 tonnes d’aliments, ce qui correspond à une augmentation de volume de 18% par rapport à l’année précédente.

«De plus en plus d’entreprises de l’industrie alimentaire font don de leurs marchandises devenues invendables à notre association, au lieu de les détruire», commente Alex Stähli, directeur de Table couvre-toi. Ce dernier impute cette situation à la sensibilisation grandissante du public au thème du gaspillage alimentaire.

Forte demande

Il y a des excédents dans tous les sites de fabrication de denrées alimentaires. En Suisse seulement, environ deux millions de tonnes de nourriture sont ainsi détruites chaque année. «Des aliments parfaits, mais qui ne peuvent plus être commercialisés, n’atterrissent pourtant plus dans les poubelles, mais dans l’estomac d’êtres humains», indique Stähli avec conviction. «L’intérêt pour des denrées avantageuses et impeccables, donc pour des centres de distribution complémentaires, est gigantesque», constate-t-il.

Un constat guère surprenant puisque, en Suisse, 700'000 à 900'000 individus vivent effectivement au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté. «Pour pouvoir faire face à la demande en hausse constante et récupérer encore davantage de denrées alimentaires, il manque à Table couvre-toi les moyens financiers nécessaires pour des véhicules, du personnel et des infrastructures», ajoute Stähli. Aussi Table couvre-toi recherche-t-elle d’autres sponsors et donateurs pour venir soutenir l’association aux côtés des partenaires de longue date que sont Coop, Howeg et la fondation Ernst Göhner.

Soutien établi

Table couvre-toi a été créée en 1999 en tant qu’association issue de l’ex-groupe Bon Appétit. Depuis la mise en place d’un directeur en 2002, l'association a été développée et renforcée. 12‘500 personnes vivant dans des conditions financièrement précaires sont approvisionnées chaque semaine en denrées alimentaires dans 90 centres de distribution. 1'600 bénévoles y sont à l’œuvre pour mener à bien cette tâche. Table couvre-toi apporte une aide directe non bureaucratique dans la lutte contre la pauvreté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias