Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: manifestation anti-Assad devant l'ONU à Genève

Brandissant des drapeaux syriens, des Syriens venus de toute l'Europe se sont rassemblés vendredi devant le siège de l'ONU à Genève pour demander le départ de Bachar al-Assad.

24 janv. 2014, 14:40
A pro Syrian protester holds signs, during a rally against the Syrian regime on the Place des Nations in front of the European headquarters of the United Nations, in Geneva, Switzerland, Friday, January 24, 2014. Representatives of Syrian President Bashar al-Assad and a divided opposition will meet separately with the UN-Arab League envoy for Syria Lakhdar Brahimi. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Des Syriens venus de toute l'Europe se sont rassemblés vendredi devant le siège de l'ONU à Genève pour demander le départ de Bachar al-Assad. Brandissant des drapeaux syriens, ils ont exprimé leur soutien à l'opposition et à un règlement politique du conflit.

Ils étaient déjà près de 300 sur la place des Nations en début d'après-midi, mais les rangs des manifestants devaient grossir au fil des heures pour atteindre un millier en fin d'après-midi, ont indiqué les organisateurs. "Votre silence nous tue", "Paix en Syrie", "Stop aux massacres", "Nous demandons justice" affirmaient de nombreuses pancartes et banderoles.

Des manifestants ont foulé au pied des photographies d'Assad. Une poupée géante représentant un juge, avec une pancarte accrochée à son cou: "Assad coupable", tient une épée dans la main droite en direction d'un portrait du président syrien.

Outre la démission de Bachar al-Assad, les manifestants réclament dans un tract la levée du siège de toutes les régions encerclées et affamées, l'organisation de secours aux blessés et la réhabilitation des structures de santé ainsi que la libération des prisonniers politiques. Ils demandent aussi la formation d'un gouvernement de transition en vue d'organiser des élections libres et le jugement des criminels de guerre.

"Assad va partir, peut-être pas demain, ni dans un mois, mais dans une année", a déclaré un manifestant venu de Belgique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias