Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissgrid reprend le réseau de transport de l'électricité en Suisse

Swissgrid a formellement repris comme prévu le réseau de transport de l'électricité en Suisse des mains des sociétés productrices de courant.

04 janv. 2013, 10:45
swissgrid

La cession du réseau de transport à Swissgrid est effective suite à l'inscription jeudi au registre du commerce de l'augmentation du capital de la société nationale pour l'exploitation du réseau.

Swissgrid est désormais responsable non seulement de l'exploitation du réseau, mais aussi de son entretien, de sa rénovation et de son extension. L'accession à la propriété du réseau élargit son actionnariat de huit à 17 compagnies d'électricité.
 
Tous les exploitants ont signé le contrat qui régit les grands axes de la cession, sauf les services industriels de la Ville de Zurich (ewz), en raison d'une procédure avec la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), écrit vendredi Swissgrid dans un communiqué. L'opération de reprise a été engagée en 2009.
 
Le Conseil fédéral a approuvé à la mi-décembre la modification des statuts de Swissgrid. Il a constaté que la sécurité de l'approvisionnement dans toutes les régions de Suisse reste garantie, de même que l'indépendance de la société nationale Swissgrid et l'exploitation non discriminatoire du réseau.
 
L'Elcom avait donné fin septembre son feu vert au concept de financement prévu pour le transfert du réseau de transport.
 
Swissgrid élabore actuellement une stratégie détaillée pour la conception à long terme du réseau à très haute tension, souligne le communiqué. Son objectif est aussi de moderniser le réseau dans les plus brefs délais.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias