Suspension des vols d'Adria Airways: les liaisons entre Zurich et Lugano affectées

Les vols de la compagnie Swiss prévus mardi et mercredi entre Zurich et Lugano sont annulés. La cause? Les liaisons aériennes sont effectuées par la Slovène Adria Airways, qui a suspendu temporairement ses vols pour des raisons d’argent.
24 sept. 2019, 06:46
/ Màj. le 24 sept. 2019 à 11:50
Depuis 2004, la compagnie Adria Airways est membre du réseau Star Alliance, qui comprend aussi Lufthansa et Swiss. (Illustration)

La compagnie aérienne slovène Adria Airways a temporairement suspendu ses vols en raison de difficultés financières. Depuis lundi soir et jusqu’à mercredi les avions de la compagnie détenue par un fonds d’investissement basé au Luxembourg sont cloués au sol.

L’entreprise l’a annoncé dans la nuit de lundi à mardi. Cette «pause temporaire» a été décidée parce qu’Adria Airways n’a pas actuellement les fonds nécessaires pour maintenir ses opérations aériennes. Ce qu’il adviendra de la compagnie après ces deux jours n’était pour l’heure pas clair.

«L’entreprise est actuellement à la recherche intensive de solutions en coopération avec des investisseurs potentiels», pouvait-on lire sur le site de l’entreprise mardi matin. L’objectif est de reprendre les opérations aériennes le plus rapidement possible.

La compagnie aérienne Swiss relie actuellement Zurich à Lugano sous les couleurs d’Adria Airways. En Suisse, la mesure affecte donc les liaisons aériennes entre les deux villes. L'aéroport de Lugano-Agno se retrouve complètement paralysé.

Interrogée, une porte-parole de Swiss a précisé que les 16 mouvements prévus mardi et mercredi (4 aller-retour par jour entre Kloten et Agno) ont dû être annulés. "Nous avons proposé comme alternative aux clients affectés de rejoindre Zurich en train ou d'opter pour un autre vol à partir de l'aéroport de Malpensa", situé une cinquantaine de kilomètres au sud de celui de Lugano, a-t-elle ajouté.

400 passagers touchés

La filiale de Lufthansa assure que l'interruption momentanée de la liaison Lugano-Zurich touche actuellement 400 passagers. "Nous ignorons pour l'heure quand Adria reprendra ses opérations", a lâché la responsable de Swiss. Elle n'a en revanche pas souhaité s'exprimer sur les coûts engendrés par la mise à pied de son partenaire commercial.

La compagnie slovène assure la desserte entre Lugano et Zurich pour le compte de Swiss depuis onze mois. Le transporteur à croix blanche l'avait choisie pour remplacer Austrian Airlines "pour des raisons économiques", le transporteur autrichien opérant avec des turbopropulseurs Dash de plus grande capacité que les Saab 2000 d'Adria (50 places).