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Surf dans le train: le réseau régional CFF mieux équipé d'ici 2020

Les CFF veulent améliorer l'accès à Internet dans les trains. D'ici 2020, la qualité de réception sera aussi bonne dans le trafic régional que dans le trafic grandes lignes.

06 nov. 2013, 14:00
Un glissement de terrain sur la ligne Morges-Palézieux perturbe le trafic ferroviaire entre Lausanne et Fribourg ce jeudi matin.

En 2020, la qualité de la réception sera aussi bonne dans le trafic régional que dans le trafic grandes lignes, a assuré le directeur des CFF Andreas Meyer mercredi devant les médias à Berne. Actuellement, la couverture dans les trains régionaux est insuffisante, a-t-il reconnu.

Les CFF vont équiper leurs véhicules d'amplificateurs de signal qui permettent une transmission 2G/3G/4G des données depuis les "smartphones" et appareils munis d'une carte SIM selon des standards rapides. D'ici fin 2014, tous les trains du trafic grandes lignes disposeront de ces appareils, signalisés au moyen d'un autocollant bleu avec des barrettes blanches, contre 70% actuellement.

Accord espéré avant Noël

Les CFF ont aussi entamé des discussions avec les trois opérateurs de téléphonie mobile pour que ces derniers installent davantage d'antennes le long des lignes ferroviaires.

L'installation des amplificateurs de signal coûtera 66 millions de francs. Mais le trafic régional étant aussi du ressort des cantons, des discussions sont en cours entre ces derniers, et les CFF, les opérateurs ainsi que l'Office fédéral des transports (OFT) pour déterminer la répartition des coûts.

Selon les CFF, un co-financement par l'OFT exigerait que la plus grande partie soit prise en charge par les opérateurs. Sur les grandes lignes, le financement de l'installation des amplificateurs sera partagé entre les CFF et les opérateurs, a ajouté Peter Kummer, chef de l'informatique des CFF, sans articuler de chiffres.

Andreas Meyer espère qu'une solution sera trouvée avec les opérateurs d'ici Noël.

Par contre, les CFF supprimeront l'été prochain le service de WiFi payant proposé par Swisscom dans 73 voitures de première classe. Cette technologie était très peu utilisée, la qualité des liaisons via des antennes de téléphonie mobile étant bien meilleure dans les trains, a relevé Peter Kummer.

WiFi dans les gares

Un accès gratuit au WiFi sera en revanche disponible dès ce mercredi dans les quatre gares vaudoises de Morges, Nyon, Montreux et Vevey, l'essai pilote lancé fin septembre dans trois localités alémaniques s'étant montré concluant. Comme déjà annoncé, les 100 gares les plus fréquentées du pays seront équipées d'ici fin 2015. Ce projet coûtera quelques dizaines de millions de francs, a dit M.Kummer sans plus de précisions.

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