Suisse: un tableau volé en Russie retiré d'une vente aux enchères

Une oeuvre du peintre russe Ivan Aïvazosvki a été enlevée d'une vente aux enchères. D'une valeur de plus d'un million de dollars, elle aurait été volée en Russie à la fin des années 1970.
29 sept. 2017, 19:24
L'oeuvre est estimée à plus d'un million de dollars.

Un tableau du célèbre peintre russe d'origine arménienne Ivan Aïvazosvki a été retiré d'une vente aux enchères en Suisse, a annoncé vendredi le ministère russe de l'Intérieur. Il avait été volé en Russie à la fin des années 1970.

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles le tableau 'Vue de Reval' créé par Aïvazovski en 1845 a été mis aux enchères en Suisse par la maison KOLLER", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Cette oeuvre a été volée en 1976" d'un musée à Dmitrov, dans la région de Moscou, selon la même source.

En coopérant avec les autorités suisses et Interpol, la Russie a obtenu que le tableau "d'une valeur estimée de plus d'un million de dollars soit retiré de la vente aux enchères", précise le communiqué. Des mesures en vue de son retour en Russie sont en train d'être prises, ajoute-t-il. Le tableau, qui représente un paysage marin à Reval (aujourd'hui Tallinn, la capitale d'Estonie), figurait jeudi soir sur le site de la maison KOLLER avec la mention "Retiré".