Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: les avalanches ont tué 13 personnes depuis le début de la saison

Cette année, les avalanches ont déjà fait 13 victimes en Suisse. La moyenne annuelle est de 23 décès.

06 mars 2019, 16:16
Parmi les victimes de la saison, dix étaient des randonneurs (illustration).

La neige a déjà tué 13 personnes cette saison en Suisse, selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. Ce dernier, qui collecte des données sur les accidents d’avalanches connus, en a dénombré 107.

Lors de ces accidents, 163 personnes ont été emportées par la neige, dont 13 y ont laissé leur vie, a indiqué mercredi l’Institut. On est loin de la moyenne annuelle de 23 décès, même si la saison n’est pas encore terminée.

Ce sont les cantons du Valais et de Fribourg qui enregistrent pour l’instant le plus de victimes, trois chacun. Les Grisons, Berne, Vaud et Uri ont aussi été les théâtres d’accidents mortels.

Parmi les victimes de la saison, dix étaient des randonneurs. Les autres accidents se sont produits sur des pistes balisées (un récemment à Crans-Montana) ou hors-piste (2).

Le SLF réunit et archive des informations sur les avalanches qui ont emporté une ou plusieurs personnes dans les montagnes suisses. La période examinée correspond à l’année hydrologique. Celle-ci débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias